Constellation familliale en individuelle

          La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle qui a été développé dans les années 1990 par Bert Hellinger qui s’est inspiré de l’école de Palo Alto et des règles de la physique afin de maintenir un système en équilibre.

          Cela consiste « a poser la famille dans l’espace » afin de constater les relations entre tous les membres (parents, fratrie, grands-parents…), de faire un travail émotionnel puis d’harmoniser le système. Cette technique est généralement pratiquée en groupe sous forme de jeux de rôles.

          Cet outil permet de positionner à l’extérieur, la structure du système familial qui se trouve à l’intérieur de nous.
Partant du principe que pour survivre et/ou pour être aimé un enfant met en place des comportements afin d’exister et prendre sa place au sain de la famille. Au fil des années ces schémas individuels et familiaux sont très ancrés et nous les rejouons en permanence sans en être conscient.

          En individuel : Dans la pratique de constellation familiale individuelle, les membres de la famille sont représentés sur des papiers ou par des Playmobiles® placés dans la pièce. S’en suit un travail de reconnaissance de son système, de libération émotionnel, d’acceptation puis remettre de l’ordre avec les places de chacun afin de réintégrer un système familial plus cohérent et harmonisé.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s